Notre formation

Les professionnels de l’Economie Familiale et Sociale (EFS), comme tous les enseignants du système éducatif sénégalais, subissent une formation initiale et une formation continue.

A/ La formation initiale débute juste après le recrutement. Ce recrutement se fait sur la base d’un contrat avec le Ministère de la fonction publique du travail, de l’emploi et des organisations professionnelles soit par concours, soit par simple engagement (cas des vacataires).

Deux principaux établissements sont chargés de la formation des professionnels d’Economie Familiale et Sociale :

1- L’ENSETP (École normale supérieure d’enseignement technique et professionnel) est l’établissement d’enseignement supérieur chargé de former les professeurs d’EFS à l’instar du personnel de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. C’est un établissement public de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Il a pour mission:

  • de former les personnels chargés d’enseigner les disciplines techniques théoriques et techniques pratiques dans les établissements d’enseignement moyen et secondaire, les psychologues conseillers d’orientation scolaire et de formation professionnelle et les cadres d’animation et de contrôle pédagogiques;
  • d’ effectuer des actions d’animation, de recyclage et d’actualisation des connaissances contribuant à la formation permanente des enseignants et des agents du secteur privé ou public, formateurs au sein de leur entreprise ou de leur administration;
  • de rechercher et de diffuser les moyens, méthodes et supports pédagogiques propres à améliorer l’enseignement technique et la formation professionnelle.

En EFS, les conditions d’admission au concours direct sont les suivantes :

  • Licence 2  en Sciences Naturelles,
  • BTS en Diététique,
  • DUT en Génie Chimique, en Industries Alimentaires et en Analyses  Biologiques,
  • Licence 2 en Santé communautaire;
  • Tout autre diplôme ou niveau admis en équivalence

C’est une formation de deux (2) ans sanctionnée par l’obtention du CAEMTP (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen Technique et Pratique) qui équivaut à un (Bac+ 4) adossé aux professeurs de l’économie familiale et sociale.

2- L’ENFEFS (Ecole Nationale de la Formation de l’Economie Familiale et Sociale) est un établissement de formation de formateurs en Economie Familiale et Sociale. C’est une école issue de la fusion de l’ENETF (Ecole Normale d’Enseignement Technique Féminin) de Dakar et du Centre National de Formation des Moniteurs d’Economie Familiale et Rurale (CNFMEFR) de Thiès. Elle est créée et organisée par le décret 91-1347 du 06 Décembre 1991.

C’est une école qui forme des spécialistes en Economie Familiale et Sociale. Elle dépend du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat  (MFPAA).

Elle est la seule structure publique, au Sénégal et dans la sous-région à former des Maitres de l’enseignement Technique et Professionnel (METP) en Economie Familiale et Sociale (EFS) et des Techniciens supérieurs en Diététique.

Les domaines de compétences de I’ENFEFS sont la santé (planning familial, récupération nutritionnelle, surveillance de la grossesse, santé maternelle et infantile…), l’économie domestique (habitat, épuration de l’eau, matières usées…), les activités génératrices de revenus (couture, teinture, artisanat, maraîchage, élevage…), la transformation et la conservation des produits agricoles (céréales, fruits et légumes…), l’élaboration de micro-projets.”

Les missions de l’ENFEFS sont les suivantes :

  • Assurer une formation initiale de qualité des M.E.T.P. répondant aux normes et standards internationaux;
  • Assurer une formation continue de qualité par des approches innovantes en réponse à la demande de qualifications des employés des entreprises, des O.N.G., des collectivités et des particuliers;
  • Favoriser des études et des recherches visant la promotion de l’Economie familiale et sociale et sa vulgarisation à l’échelle nationale et internationale.

B/ Par contre, la formation continue commence dès la prise de service et s’étend le long de la carrière du professionnel d’EFS à l’image de tout agent de l’Etat.

Au Sénégal, la Coordination Nationale de la Formation Continuée (CNFC) des Professeurs du Moyen Secondaire Général s’est engagée dans le processus en organisant des ateliers de réécriture de programmes pédagogiques afin de permettre aux enseignants d’améliorer leurs outils didactiques et de rénover leur pratique de classe.

Ainsi l’Economie Familiale et Sociale qui est une partie intégrante de cette structure est désormais prise en charge. Le Ministère de l’éducation sous la supervision de l’IGEN, la Commission Nationale de réforme du programme de l’Economie Familiale et Sociale et la Coordination Nationale de la Formation Continuée a décidé d’améliorer les programmes en cours en proposant l’approche par les compétences comme approche pédagogique.

L’Economie Familiale et Sociale, de par sa nature, offre toutes les garanties pour réussir cette innovation de façon efficace et efficiente au bénéfice des apprenants.

Aujourd’hui, les cellules pédagogiques constituent le meilleur moyen de renforcer sa formation pour les enseignants en Economie Familiale et Sociale.