Les éducateurs en EFS sont formés pour acquérir des compétences à la fois en environnement, en santé, en nutrition-alimentation mais aussi en méthode pédagogique avérée. C’est cette pluridisciplinarité qui les différencie des autres acteurs œuvrant dans le domaine de l’éducation.
Tous les éducateurs ont des techniques d’animation aux approches et méthodes variées qui leur permettent d’intervenir, d’intéresser et de faire participer le public quel que soit sa composition : adolescents ou adultes. Il est important de souligner que les professionnels d’EFS ne sont pas de simples animateurs, il ont des compétences et des connaissances très variées. Le plus souvent, il est enseignant dans les collèges, les BST ou les CFP.
Dans sa mission, il est tenu de mettre en oeuvre toutes ses compétences et connaissances en vue d’atteindre ses objectifs. Il intervient principalement à l’école mais également il peut agir en dehors de l’école. En tout cas, quel que soit le milieu il existe un certain nombre méthodes à adopter.
- Le professeur d’EFS a le devoir de développer les attitudes favorables à l’optimalisation des relations sociale mais aussi l’harmonisation et l’épanouissement individuel et collectif. Pour ce faire, il est appelé :
- développer un sentiment d’appartenance à la société, à une famille ;
- cultiver les valeurs morales et sociales chez les apprenant ;
- développer un sens de la responsabilité a l’égard de l’environnement, la nutrition et de la santé ;
- accroitre sa motivation à agir en faveur de la famille, la société et l’environnement ;
- prendre conscience de ses croyances, attitudes et comportements en adaptant ses enseignements en fonction des réalités du milieu ;
- s’assurer que ses actions et ses pensées soient en accord non seulement avec les valeurs mais aussi en toute fidélité avec le programme de l’EFS.
- il doit également développer des habilités de résolution de problèmes :
- repérer, analyser et diagnostiquer un problème ;
- trouver, évaluer et traiter l’information relative à un problème ;
- analyser les valeurs impliquées dans un problème ;
- trouver une décision ;
- élaborer, mettre en oeuvre et évaluer un plan d’action ;
- exercer un suivi ;
- communiquer (informer, discuter, négocier, convaincre).
- Etc.
Cliquez ici pour en savoir plus
Best Automated Bot Traffic