Avant de pouvoir comprendre les relations familiales et sociales dans une société, il faut d’abord connaitre l’individu et son développement psychologique. En effet, de la naissance à la fin de sa vie, l’individu passe par un certain nombre d’étapes bien définies.
C’est quoi l’individu?
De façon générale, l’individu est un être vivant animal ou végétal. Il forme une entité distincte. D’ailleurs, de notre point de vue sociale, c’est un être humain, personne par opposition au groupe, à la société, à la collectivité, à la masse. Sur le plan statistique, c’est un élément d’une population donnée. Mais, cela suffit-il pour comprendre ce qu’est réellement un individu?

Les étapes de développement de l’individu
L’individu, durant son développement, passe par un certain nombre de phases. Ces phases de développement sont surtout marquées par d’importantes transformations physiques, physiologiques, psychologiques et socioculturelles. Dans l’ordre de chronologique, nous allons tenter d’énumérer les différentes étapes du développement de l’individu de la naissance à la vieillesse :
- Le nouveau-né : De 0 à 3 mois d’âge, c’est la période d’adaptation à la vie (aérienne).
- Le nourrisson : De 3 mois à 2 ans, c’est la période fondamentale de développement physique, moteur, sensoriel et d’acquisition du langage.
- Le jeune enfant : De 2 à 6 ans, c’est la période où les acquisitions des deux premières années se perfectionnent.
- L’enfant : De 6 à 12 ans, c’est la période où le développement intellectuel est prédominant. A cet âge, l’enfant est capable d’attention et de compréhension.
- L’adolescent : De 12 à 18 ans, c’est la période où se produit une véritable révolution sur les plans physique, organique et psychologique. Période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, elle passe par :
- le pré-adolescent (12 à 14 nas)
- l’adolescent (14 à 18 ans)
- L’adulte : C’est la période qui va de 18 à 55 ans. Elle comprend :
- le jeune adulte (18 à 35 ans) : c’est la période pendant laquelle le jeune adulte éprouve le besoin de construire lui-même sa vie affective et sociale. Il avance vers l’âge des responsabilités.
- l’adulte (35 à 55 ans) : c’est où l’individu est capable :
- de prendre des responsabilités
- d’affronter des difficultés
- d’accepter en s’adaptant aux changements
- La personne âgée : De 55 ou 65 à la mort, c’est la période de la vie marquée par le déclin progressif des fonctions motrices, sensorielles et intellectuelles.
La connaissance des différentes étapes du développement individuel est, certes, un pas vers la compréhension de la notion mais elle ne suffit toutefois pas. Ainsi, pour appréhender « l’individu », il faut y associer l’étude de ses relations familiales et sociales.