Qu’une famille soit traditionnelle ou contemporaine, que structure soit simple ou complexe, ses fonctions sont toujours assurées par les différents membres. Lesquels? C’est ce que que nous allons découvrir dans cette réflexion portant sur les rôles des membres de la famille africaine.

1. Rôles des membres de la famille traditionnelle
Son organisation se rapproche le plus de vie dans les campagnes. Dans ce type de famille, chaque membre joue un rôle pour le bien-être de tous. Ainsi :
- L’autorité appartient au chef de famille qui peut être un ascendant ou un collatéral.
- Le mariage est décidé par le chef de famille ;
- Le père donne des instructions (conseils, travaux champêtres et autres.
- La mère élève les enfants et s’occupent des tâches domestiques.
- Les filles aident leurs mères aux travaux de la maison et s’initient à la vie de future mère et épouse.
- Les garçons ; selon l’âge, se regroupent en classe d’âge (groupe d’initiation à la vie).
- Les grands-parents sont des conseillers, des exemples, gardiens de la tradition par les contes les récits du passé, des expériences de vie.
2. Rôles des membres de la famille contemporaine
Ce modèle de famille se rapproche le plus de la famille occidentale moderne. Elle est plus restreinte de par sa structure mais plus complexe de par son fonctionnement. Ainsi :
- Du point de vue du travail, de la rémunération, de l’instruction et de l’éducation, il existe une certaine égalité entre l’homme et la femme.
- L’autorité parentale est partagée entre le père et la mère.
- Le travail féminin à l’extérieur est plus répandu.
En somme, un modèle de famille africaine purement traditionnelle ou purement contemporaine est en réalité très rare. On note plutôt une influence réciproque entre les deux à un certain niveau. On pourrait même penser à la naissance d’un nouveau type de famille.