Fonctions de la famille africaine (tradition et modernité)

La question sur les fonctions de la famille africaine est, certes, abordée par par beaucoup de personnes qui cherchent à l’expliquer. Mais, la manière avec laquelle nous allons la traiter restera certainement la meilleure de toute. Notre méthode est spécifiquement basée sur l’évolution de la famille africaine. Ainsi, elle nous permettra d’établir une étude comparative des différents modes de vie qui existent entre tradition et modernité.

fonctions de la famille africaine
Famille africaine

1. Les fonctions de la famille traditionnelle Africaine

La famille traditionnelle symbolise le socle même de nos valeurs les chères et les africaines. Dans ce milieux, la famille à travers ses membres joue un rôle bien déterminant dans la vie de l’individu. Ainsi :

  • La famille produit tout ce dont elle a besoin pour vivre. C’est principalement grâce à la production agricole.
  • La famille consomme en commun tout ce qu’elle produit. Elle vit grâce aux produits d’élevage, d’agriculture, de pêche, de cueillette etc.
  • La famille éduque, instruit, informe ses enfants sur le plan moral, religieux, social et professionnel.
  • La famille protège ses membres, subvient à ses besoins. Elle assiste aux besoins notamment des malades, des infirmes et des vieillards.

Toutefois, la famille africaine se voit évoluer en famille contemporaine moderne.

2. Les fonctions de la famille Africaine contemporaine

La famille contemporaine est le symbole de la modernisation de la société africaine. Dans ce milieux quasi-antagoniste à la tradition, la famille simple de structure est cependant complexe au niveau fonctionnel. Ainsi :

  • Elle produit un travail en échange d’une rémunération qui lui permet d’acheter des biens de consommation. C’est à dire la nourriture, l’entretien, etc.
  • La famille consomme en commun ses revenus pour la satisfaction de ses différents besoins. Elle paie les frais alimentaires ; de logement, de soins sanitaires, vestimentaires, de transport, etc. Elle s’occupe aussi des frais scolaires des enfants, de loisirs et de distractions. C’est elle qui assure le financement des cérémonies familiales
  • L’éducation familiale est une fonction essentielle de la famille. Elle est exercée par le père, la mère, l’aîné …
  • Les institutions s’occupent de l’instruction et de la formation professionnelle (écoles ; collèges, lycées, institutions…)
  • L’information parvient par les mass médias : la presse, la radio, la télévision, Internet …

Etant sous l’influence de l’occident, l’Afrique voit son modèle de famille traditionnelle se transformer et se moderniser.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.