Mode de vie de la famille africaine : hier et aujourd’hui

La plupart des gens connaissent la famille africaine comme une famille typiquement traditionnelle. En d’autres termes, une famille élargie qui s’organise autour d’un patriarche. Mais aujourd’hui, elle est en pleine mutation. Le mode de vie de la famille africaine a beaucoup évolué. Comment ? Nos recherches nous permettrons d’établir une étude comparative des différents modes de vie dans les milieux traditionnel et contemporain.

Famille africaine traditionnelle
mode de vie de la famille africaine
Famille africaine contemporaine

Mode de vie de la famille africaine :

1. Quel est le mode de vie de la famille traditionnelle ?

La famille traditionnelle africaine est une entité sociale où les différents membres vivent dans la même concession. Celle-ci étant bien organisée :

  • Le centre de production et de consommation est la concession. C’est là où sont gérés le grenier, le potager, le poulailler, les travaux de poterie, de vannerie, de transformation alimentaire, …
  • Dans une famille traditionnelle, le travail est collectif. Il repose généralement sur les travaux des champs, l’élevage des bovins et caprins, etc.
  • C’est une vie familiale intense ; elle est peu ouverte vers l’extérieur car on sort peu de son village.
  • Le cadre familial est de dimension le plus souvent vaste qui permet la cohabitation de deux ou trois générations.

Toutefois, cette situation a tendance à évoluer vers le mode de vie de la famille contemporaine.

2. Quel est le mode de vie de la famille contemporaine ?

Ici, les membres de la famille vivent sous le même toit. Elle est organisée comme suit :

  • Le travail se fait à l’extérieur de plus en plus. Les deux parents travaillent à l’extérieur. Ils s’activent dans les usines, le commerce, l’enseignement, la médecine, etc.
  • Il existe plusieurs sollicitations extérieures. Il s’agit d’associations sociales, culturelles, sportives, politiques, etc.
  • Les moyens de communication étant développés. On se déplace beaucoup. On voyage plus facilement et on communique par les TIC.
  • Le cadre familial tend à devenir urbain.
  • Les logements sont de dimensions restreintes. La cohabitation devient difficile avec les grands-parents.

En règle générale, les sociétés tendent toutes vers une société universaliste. Les continent comme l’Afrique étant sous l’influence de l’occident, leur famille traditionnelle voit leur mode de vie se transformer et se moderniser.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.