Objectifs de l’Education à l’environnement

En suivant la chaîne de décisions de l’action éducative, nous allons tenter de cerner les objectifs de l’Education à l’environnement (EE).

Ainsi, selon les perspectives environnementales et éducatives de l’Education Relative à l’Environnement (ERE), cinq catégories d’objectifs généraux sont définies par l’UNESCO dans le rapport final de la conférence de Tbilissi de 1978.

objectifs de l'Education à l'environnement

Ces objectifs généraux d’enseignement/ apprentissage sont à la base de tout projet éducatif environnemental.

1- Prise de conscience

C’est-à-dire prendre conscience de l’environnement, du réseau des relations personne-société-environnement et se sensibiliser aux problèmes environnementaux et à la nécessité d’une éco-gestion éclairée.

2- Connaissances

Il s’agit là d’apprendre à découvrir son environnement, milieu de vie, d’acquérir des connaissances sur l’environnement, réalité globale et systémique mais aussi sur les caractéristiques des problèmes environnementaux, sur le processus de leur résolution de même que sur les outils d’éco-gestion.

3- Attitudes et valeurs

Il consiste à développer les attitudes favorables à l’optimalisation des relations inter personnelles – société –environnement et de clarifier ses valeurs en regard des relations personne – société – environnement.

4- Compétences

Ici, il est question de développer des habilités de résolution de problèmes et d’acquérir des compétences relatives à l’éco-gestion.

5- Participation

Il s’agit d’adopter des conduites personnelles en congruence avec les connaissances, compétences et valeurs acquises relativement au réseau des relations personne société – environnement et d’acquérir une expérience dans la participation active, individuelle ou collective, à des projets d’action visant à résoudre les problèmes environnementaux et à mieux gérer notre relation avec l’environnement.


Référence :

  • Extrait de la lettre d’information consacrée à l’EEDD (mai 2004)