L’éducation avant la naissance

Beaucoup de parents pensent que l’éducation commence après la naissance. En d’autres termes, l’individu ne peut être éduqué que lorsqu’il est parmi nous. C’est parce qu’ils ignorent peut-être certaines choses. Mais, l’éducation est bien possible avant la naissance de l’individu.

Cependant, une question intéressante se pose : En quoi il est important de commencer l'éducation ci-tôt ?

En fait, tout le monde doit savoir que l’individu existe avant la naissance. Ce n’est pas parce qu’il vient d’apparaitre que son existence vient de démarrer. non ! Il faut prendre en considération tout ce qui précède sa naissance.

Bébé

D’ailleurs, il est clair que son tempérament dès la naissance n’est pas né du hasard. Il y a toujours une explication. En effet, de la conception à la naissance de l’individu, il y a énormément de phénomènes pouvant influencer son comportement. Ces phénomènes sont le plus souvent liés aux parents ou à l’environnement.

Comment expliquer cette influence ?

L’épigénétique, une discipline de la biologie, explique cette influence. L’épigénétique étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN). En d’autres termes, l’environnement physique comme social exerce une influence sur l’individu durant toute son existence.

Ainsi, l’attitude des parents et leur environnement peuvent bel et bien façonner les bases biologiques du comportement de leur enfant. C’est pourquoi lorsqu’un homme et une femme décident de fonder une famille, ils doivent d’abord penser au proche avenir de leurs enfants.

Normalement, la conception d’une progéniture doit être précédée un certain nombre de préalables parmi lesquels on peut citer le choix des parents. Ce choix, généralement guidé par des considérations culturelles, est une étape très importante de l’éducation avant la naissance de tout individu. Il doit, pour être franc, être fondé sur des valeurs, des aptitudes, des performance, la manière de vivre, etc.

En réalité, dans son évolution, l’Homme ont toujours fait ce choix sans savoir que cela avait des répercussions sur le comportement de ses enfants. Alors, ce choix a peut-être été mal guidé.

Donc, une bonne orientation de ce choix, un bon entourage et une bonne hygiène de vie peuvent permettre de disposer des conditions optimales pour une éducation réussie avant et même après la naissance de tout individu.

Dans ce cas, qu'est-ce qu'il faut éviter ?

De la conception à la naissance de votre enfant, il faut évier d’adopter un certain nombre de comportements pouvant surtout la personne dans des situations défavorables à une bonne éducation pour sa progéniture.

Ce sont :

  • la manipulation émotionnelle ;
  • l’attitude colérique ou agressive ;
  • la suspicion ou la manque de confiance envers son conjoint ou son entourage ;
  • l’autoritarisme ou le maternage exercé par certaines femmes ;
  • les critiques négatives ;
  • la discréditation perpétrée à l’endroit d’un conjoint ;
  • le matérialisme et le fait d’envier les autres ;
  • la provocation exercée envers son conjoint ou son entourage ;
  • la rancune ;
  • etc.

L’éducation avant la naissance est une réalité et elle a d’ailleurs toujours existé. Il suffit alors d’un peu de connaissance et de volonté d’éduquer pour y parvenir avec un grand succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *