L’Economie Familiale et Sociale (EFS)

L’Economie Familiale et Sociale (EFS) est un discipline qui permet d’améliorer les conditions et les modalités de réalisation de l’équilibre familial, de l’épanouissement individuel et du bien-être familial. On peut simplement dire que c’est la science des conditions et des modalités de réalisation de l’équilibre familial, de l’épanouissement individuel et du bien-être social.

Au Sénégal, c’est une discipline enseignée dans les établissements d’enseignement moyen. Ainsi, ses professionnels sont des professeurs qui opèrent dans les Collèges d’Enseignement Moyen (CEM), les Centres de Formation Professionnel (CFP) et les Blocs Scientifiques et Technologiques (BST).

Son enseignement permet de développer les capacités d’analyse des problèmes actuels au niveau de la famille, des besoins et des attentes de chacun de ses membres pris individuellement et collectivement pour aboutir à un équilibre social.

EFS
l’EFS

L’EFS, par son approche pluridisciplinaire, intervient dans de nombreux domaines.

  • L’éducation à l’environnement est principalement axée sur la connaissance, les aptitudes protectrices de l’environnement et le développement des relations inter personnelle-société-environnement. Plus largement éduquer à l’environnement c’est recréer du lien entre l’humain et son environnement naturel, social et culturel. Ainsi, le professionnel d’économie familiale et sociale se présente comme un éducateur en développement durable. Et parmi les thèmes de l’EFS qui justifient cette thèse, on peut citer :
    • Habitation et cadre de vie
    • Assainissement
    • Pollution
    • Eau
    • La gestion des ressources de la famille
    • Education du consommateur
  • La santé de la reproduction qui, autrefois, était connue sous le nom de santé de la mère et de l’enfant couvre de nos jours l’ensemble des problèmes sanitaires courants liés à la famille et à la société. L’économie familiale et sociale traite plusieurs questions de santé à travers les thèmes de la reproduction, de l’alimentation-nutrition et de la biologie humaine.parmi ces questions, on peut noter :
    • les problèmes de santé et d’alimentation-nutrition concernant les groupes vulnérables (femmes enceintes ou allaitantes, nourrissons ou enfants, adolescents ou adolescentes, etc.) ;
    • les problèmes de santé liés à la sexualité (infections et sexualité précoce) ;
    • la prévention, la sensibilisation et les conduites à tenir face aux problèmes courants de santé dans la communauté, etc.

L’Economie Familiale et Sociale est loin d’être réductible aux seuls programmes scolaires encore moins aux seules activités de l’enseignement technique. Elle peut être extramuros. Il faut reconnaitre aussi que l’appellation Economie Familiale et Sociale (EFS) n’est pas officielle au Sénégal mais elle est importante dans la mesure où elle reflète l’orientation sociale de la discipline et est en parfaite adéquation avec ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *